Traitement des images.

Les plaques de verre

     Fini le temps des bacs et lampe rouge pour le dévellopement des photos comme les photos du grand père Maurice Malingre, nous sommes pratiquement tous avec des APN ( Appareil Photos Numérique ). L'évolution des APN a aussi était très rapide, il y a moins de 10ans les 1er appareils donnaient des images avec de la pixelisation ( vous connaissez, les petits carrés ), maitenant avec des 10 à 16 millions de pixels vos photos peuvent devenir des affiches de taille 3m*4,m si si comme sur les panneaux au bord des routes.

     Mais voilà, le poids des photos devient énorme, +sieurs mégas sur votre disque dur et votre messagerie vous insulte pour vous dire que vous avez dépassé le volume à votre disposition. La première des choses à quoi peut servir une image qui en taille dépasse la taille de votre écran, si ce n'est dire à oui j'ai fait à Xmillions de pixels et alors vous êtes attaché à une agence de Pub, non, dommage de perdre de l'espace sur votre disque dur, surtout quand celui là ,va vous lacher un jour ou l'autre et que vous n'avez pas de sauvegarde, c'est balot de tout perdre en peu de temps.

     Depuis que vous avez un APN, combien de photos avez vous imprimé?, Allez pas deux mains ?, vos photos sont dans votre PC combien de fois avez vous montrer vos photos à votre famille, avant on allez chez un membre de la famille et l'on venait avec une pochette de photos, tiens regarde les photos du ptit dernier ou du repas que nous avons fait ensemble.

     Les derniers appareils recherchent les visages, les sourires, font une mise au point multi-point et pourtant la photo est sombre mal cadrée, je vais vous présenter quelques logiciels des gratuits des payants il y en a pour tous le monde.

La correction des images.

les payants:

Vous avez les majors de la photo comme:

Photoshop de chez Adobe une réference pour le traitement des photos, mais il faut être honnête il est réservé au professionnel de la photo, il est vrai que l'on peut faire plein de choses avec, mais il faut être raisonnable. une photo de florian réalisée avec une version d'essai de Photoshop

FLORIAN

Il y a aussi PSP Paint Shop Pro de corel, il est plus abordable, il fait un peu moins mais cela peu convenir à toutes personnes comme moi.

Mon coup de coeur revient à la Société AVS4YOU , plein de logiciels payants, mais la particularité vous achetez une licence pour tous les logiciels de vidéo, d'images, d'enregistrement, utilitaires, une licence pour une année ou à vie, la licence à vie à un cout d'environ 39€ , ils sont simples d'utilisation et en français ce qui ne gache rien, j'ai pris une licence à vie et j'ai toutes la gamme des logiciels.

Pour faire des diaporamas il y en a +sieurs sur le Web, dans les gratuits vous avez Irfanview. il permet de présenter les images présentent sur votre PC, pour réaliser un montage avec musique vous avez AVS slideshow Maker de chez  AVS4YOU mais celui que je préfère c'est PictureToExe, la version complète vous offre la possibilité de faire des exe, avi, pour Mac ou PC, vous achetez une licence à vie pour toutes les nouvelles versions, Attention depuis la version 7.X  qui ajoute des améliorations il devient payant.

il y en a d'autres mais je ne suis pas là pour faire la promotion de tous les logiciels du marché, votre moteur de recherche le fait mieux que moi et je n'ai pas la connaissance de tous les logiciels du marché en gratuits ou payants

Les gratuits ou peu chèrs

Multitaches

     - 1 Gratuit, qui converti les viédos, audio, DVD, Photos, ( vous pouvez retouner une vidéo, compiler les vidéo etc ... )

FREEMAKE VIDEO CONVERTER

 Pour les photos

  1. Photo filtres: il est simple, permet le traitement par lots, recadrement, modification de la taille, renomage en série, avec des quantités de filtres que vous pouvez ajouter, il faut suivre le mode d'emploi pour l'installation des filtres. Attention il y a deux versions, la gratuite, ( le lien ci dessus ) et une payante sur le suffixe .com
  2. Ashampoo Photo Optimizer 5, plusieurs logiciels de cette société allemande sont de très bonne qualité, et le prix est vraiment tres attractif, photo Optimiseur 3, vous corrige les images de manière automatique et je n'ai jamais trouvé à redire dans la correction des images, il vous est possible de corriger les yeux rouges, insérer des bulles.
  3. GIMP, un gratuit qui a tout d'un grand, il est même parfois un peu déroutant, il est capable de reprendre les formats des grands avec même des options que les grands non pas, il déroute un peu au démarage, je vous conseile de vous faire la main sur un autre logiciel avant de prendre le contact avec GIMP, il existe maintent des tutoriels pour prendre GIMP qui sont très bien fait.
  4. Irfanview. J'ai oublié l'un des logiciels qui pour moi est très important, il fonctionne en francais, gratuit, il permet de voir les photos en diaporama, mais cela n'est pas tout. Après son installation et son ouverture une fonction que j'utilise la copie d'écran. Après son ouverture, vous appuiez sur la lettre C, puis start, quand vous ètes sur le web et que vous voulez une copie, vous appuiez sur CRTL + F11, vous retrouvez alors votre copie d'écran, vous maintenez la touche gauche de votre souris et vous réalisez un cadre sur votre image que vous voulez garder, puis edition recadrer et le tour et jouer, il vous est possible de sauvegarder votre image sous le format que vous voulez.

Le choix d'un logiciel n'est pas une chose simple, c'est à vous de choisir en fonction de vos connaissances en Informatique, il vaut mieux un logiciel simple au départ que de choisir une bête de course, puis laisser tomber car l'on trouve que cela est compliqué d'utilisation

Glegendre

 

 

Informatiquement votre

L'informatique est partout et vous avez le droit de ne pas être un expert en informatique, parfois un petit coup de main peut être utile pour corriger quelques erreurs.

Attention:

je ne peux pas vous aider pour des soucis hards ( PC qui ne démarre +, ecran qui grisille et j'en passe des meilleurs et je ne remplace en aucun cas un spécialiste de votre secteur.

Internet

Les clefs UBS, les disques amovibles et même les CDs des copains ou des copains de fils ou de la fille sont le nid idéal pour des virus, des logiciels malveillants, les plus simple regardent vos habitudes de navigation sur le net, d'autres plus méchants regardent l'utilisation de votre carte bleu ou rouge suivant l'utilisation que vous en faites, je vous rassure je commande sur internet depuis 1998, je n'ai jamais fait les frais d'un logiciel malveillants, pour cela il y a des logiciels qui sont les anges gardien de votre PC.

Il ne suffit pas de les installer et de faire un controle de votre PC, il faut aussi les mettre à jour, minimum une fois par mois, car comme vous, les malveillants aussi evoluent, il faut donc mettre à jour ces logiciels.

Tous les logiciels qui sont dans la suite de cette page sont des logiciels gratuit

TOUS LES LOGICIELS CI-DESSOUS POSSEDENT TOUS DES FORUMS POUR VOUS AIDER DANS LA CONFIGURATION OU L'UTILISATION ( il faut s'inscrire pour obtenir une réponse, je vous rassure une inscription ne donne pas des boutons )

Si vous rencontrez un lien mort, merci de m'envoyer un message pour que je puisse faire une correction. Merci

ANTIVIRUS:

Il y a les majors dans ce domaine et je ne vais pas les citer tous afin de ne blesser personnes.

  1. ATTENTION: Ne pas mettre 2 anti-virus sur votre PC, il y aura des conflis.

Il y a les gratuits, dans l'ordre alphabéthique le premier Avast il est en français fonctionne bien tout comme son équivalent AVG regarder bien il faut descendre dans la page pour trouver la version gratuite, AVAST vous demande de vous enregistrez pour obtenir une licence de validiter de 14 mois qu'il faut renouveler, il y a aussi Avira il y a d'autres anti-virus payant, McAfee, Norton, Kaspersky etc ...  pour plus d'info voir la page de Comment Ca Marche,  Antivirus gratuit - Lequel choisir ?

Défragmentation de votre disque dur.

Votre PC sous XP ou Vista posséde un défragmenteur, c'est quoi cette bête ?, quand votre PC ecrit sur le disque dur il place les bouts de fichiers à la suite le souci, si vous êtes dans la réalisation du livre de votre vie, il n'est pas question d'écrire votre prix Maconcourt dans la nuit, comme tous le monde il vous faudra un certain temps, oui mais voilà à chaque fois que vous ajoutez un paragraphe, l' O.S. ( opérating system, en résumé XP ou Vista ) ecrit des ptits bouts à la suite de ce que vous avez fait sur votre pc, traitement de photos, parcourir sur le web, regarder un fichier  que vous a envoyé un membre de votre agenda, pour résumer votre OS ecrit cela à la suite, donc à la fin de l'écriture de votre livre il faudra à votre PC un certain temps pour rassembler les morceaux et ouvrir le document, le logiciel de défragmentation sert à rassembler les morceaux pour ne faire qu'un seul ficher. Le problème quand vous lancez celui de XP, un conseil le soir et vous pouvez retourner regarder la télé ou vous couchez surtout si vous n'avez jamais fait de défragmentation il existe un petit logiciel, pas gratuit, maintenant depuis Vista et les suivants ils sont directement inclus.

Protection et nettoyeurs

Je vous invite à faire l'installation et si vous avez quelques difficultés d'installation vous pouvez me demander de l'aide, mais n'oubliez pas qu'il existe des forums pour de l'aide, il ne faut pas croire moi aussi je vais sur les forums pour trouver de l'aide en ligne.

  1. le premier et SPYBOT, c'est l'application pour rechercher le spyware (les espiogiciels), l'adware (les pubs), les hijackers (les pirates) et autres programmes malveillants.
  2. Après les antivirus il faut dans votre PC des nettoyeurs, nous allons commencer par les plus simples, installation, puis demande de nettoyage le premier CCleaner, un petit lancement de temps en temps cela ne fait pas de mal
  3. Malwarebytes Anti-Malware Malwarebytes Anti-Malware c’est un outil pour la protection de votre ordinateur face aux menaces ou malware qui veulent y enter.
  4. Revo uninstaller, il permet d'enlever un logiciel proprement,  il regarde comment fonctionne votre logiciel, puis donne la main au logiciel pour sa dé-installation, puis il vous indique toutes les traces qu'il a laissé dans votre PC, c'est à vous de choisir, d'enlever ou pas.
  5. Le dernier trouvé sur le net Glary Utilities, version 5.xxx il fait un nettoyage en profondeur de votre PC, j'ai testé pour vous sur le mien il n'y a pas de souci.

D'autres logiciels.

Comme traitement de textes je vous propose LibreOffice Org, un gratuit, concurent d'une suite de Microsoft, il est capable de reprendre les documents de la dite suite mais en plus il vous en propose bien plus et tout cela gratuitement, traitement de textes, tableurs, présentation, dessin, 

Conclusion

Si vous aussi vous connaissez un logiciel qui peut venir en aide aux autres merci d'envoyer un message, je partagerai avec plaisir votre trouvaille

Après tous cela

Pour les personnes sous Vista, Vindows 7 ou 8, pas de chance, non je blague, certains logiciels pour qu'ils fonctionnent il faut faire un clic droit sur l'icone et cliquer sur ouvrir en mode administrateur.

Si après tous ces nettoyages, vous avez encore des soucis, je peux vous aider avec d'autres logiciels, mais je ne donnerai pas les liens, car une mauvaise manip et votre PC et planter pour de vrai sans marche arrière, je précise mon aide est offerte à la famille et les amis, ce n'est pas la peine d'écrire je suis le copain du copain qui connait la copine avec qui tu travailles, même pas en rêve.

Merci de ne pas oublier la remarque concernant les forums au debut de cet article.

 


Quitter Windows ?:

Quitter Windows c'est comme sortir du nucléaire, nous y sommes rentrés il y a un certain moment et nous ne sommes pas sur de pouvoir en sortir, car les experts qui sont souvent des adeptes de Windows vous expliquent que cela semble bien difficile et pas stable de plus vous ne retrouverez pas toutes les fonctions que vous avez avez besoin.

Avons nous réellement besoin des toujours plus qui vous sont offert gratuitement ou greffer sans votre accord sur le bureau de votre PC, par exemple les vignettes sur le coté droit de votre PC sous Vista, le cours de la bourse, la T° de votre Ville, un Calendrier, puis les logiciels collants comme Messenger, voir IE qu'il était impossible de supprimer à une époque sans risque de ce retrouver avec un système totalement instable. La commission Européenne à fixée une amande à Microsoft pour que celui ci offre la possibilité de choisir son logiciel de navigation pour internet, d'ailleurs dans sa dernière mouture,Windows 7 sort sans Internet Exploreur en Europe, afin de permettre à chaque de choisir librement son navigateur.

Oui mais quoi comme alternative:

       Il existe une alternative à Windows, son emblème est un petit pingouin,   Linux  LINUX, il se décline sous plusieurs versions, entre la plus simple pour les pros de la bidouille, des versions pour les entreprises et une version simple qui ne demande pas d'être un expert en informatique pour en faire l'installation, il vous est même possible de faire un démarrage sur le CD pour voir son fonctionnement sans pour autant en faire l'installation sur votre disque dur cette version est Ubuntu UBUNTU, il suffit de charger l'image ISO sur votre PC et d'en faire la décompression avec un logiciel de gravure sur un CD et le tour est joué, vous pouvez tester sur votre PC.

      Avec Linux version UBUNTU, il faut d'autres logiciels et là vous avez le choix entre plusieurs milliers de logiciels gratuits, mais vous trouverez aussi des connus qui sont aussi sous Linux, en premier le traitement de texte Open Office, dans le traitement des images GIMP, pour ce qui est de la PAO vous avez Scribus, pour naviguer vous avez Firefox, pour la messagerie Mozilla, si vous avez un vieux PC que vous ne pouvez plus faire évoluer dans les suites Windows, faire l'essai en mode boot sur un CD, vous serez surpris de la rapidité d'exécution sur votre vieux PC et cela peut être utile pour avoir un PC de sauvegarde, Linux maintenant est compatible avec les partitions Windows en NTFS ou Fat32.

      Je viens de faire de le test, avec UBUNTU, sur un très vieux pc qui tournait sous NT, avec 64 mégas de RAM, un PENTIUM II à 350Mhz en résumé un dinausore et bien UBUNTU fonctionne ainsi que tous les logiciels fournis dans sa version de base sont opérationnels.

      Bon d'accord ce n'est pas une flêche mais il tourne, je n'aurai jamais fait l'expérience avec un XP ou Vista, meme pas Seven car il aurait refuser l'installation. ;-))

Copyright © 2020 Nous sommes tous cousins. - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
  • Mise à jour du site le vendredi 15 novembre 2019, 18:25:59.